La Maltraitance est une réalité : combattons la !
Il faut en parler ! Des professionnels vous écoutent, vous soutiennent, vous orientent.
Le 3977
est destiné aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitances, aux témoins de situations de maltraitance, que ce soit l’entourage privé et professionnel, ainsi qu’aux personnes prenant soin d’une personne âgées ou handicapée qui rencontrent des difficultés dans l’aide apportée.
Du lundi au Vendredi de 9h à 19h
POUR EN SAVOIR PLUS : www.afbah.org
Les différentes catégories de maltraitance
- Les violences physiques : coups, brûlures, ligotages, soins brusques sans information ou préparation, non satisfaction des demandes pour des besoins physiologiques, violences sexuelles…
- Les violences psychiques ou morales : langage irrespectueux ou dévalorisant, absence de considération, chantage, abus d’autorité, comportements d’infantilisation, non respect de l’intimité, injonctions paradoxales…
- Les violences matérielles et financières : vols, exigence de pourboires, escroqueries diverses, locaux inadaptés…
- Les violences médicales ou médicamenteuses : manque de soins de base, non-information sur les traitements ou les soins, abus de traitements sédatifs ou neuroleptiques, défaut de soins de rééducation, non prise en compte de la douleur…
- Les privations ou violation de droits : limitation de la liberté de la personne, privation de l’exercice des droits civiques, d’une pratique religieuse…
- Les négligences actives : toutes formes de sévices, abus, abandons, manquements pratiqués avec la conscience de nuire.
- Les négligences passives : négligences relevant de l’ignorance, de l’inattention de l’entourage.
Deux situations sont à distinguer
La maltraitance à domicile : Les auteurs sont plus particulièrement les familles (plus de la moitié des cas) et le signalement émane en premier lieu des professionnels à domicile.
Les principales catégories de signalement à domicile concernent des maltraitances psychologiques (24 %); des maltraitances financières (22 %); des maltraitances physiques (14 %).
Les maltraitances financières vont des abus de confiance aux escroqueries, en passant par les vols simples ou aggravés. Tous ces actes sont des délits réprimés par le juge.
La loi réformant les tutelles, adoptée en février par le Parlement, contribue à prévenir cette forme de maltraitance.
La maltraitance en institution : les causes de maltraitance sont principalement les négligences (31 %) et les violences psychologiques (23 %). Les auteurs sont le personnel qui est également très majoritairement celui qui signale.